Réhabilitation des Sols Dégradés

Dans un contexte d’urbanisation, l’anthropisation des milieux est une menace de plus en plus importante pour les ressources en sols fertiles. Pour le climat, la biodiversité et la sécurité alimentaire, la restauration des sols dégradés est un enjeu majeur de demain. Microhumus a mis en place le procédé OptimSitu®.

La restauration des sols et milieux dégradés est au cœur de l’activité de Microhumus, notre bureau d’étude est spécialiste de la construction de sols.

Notre Prestation

 

OptimSitu®

OptimSitu® est un procédé d’ingénierie pédologique, végétale et écologique qui permet la réhabilitation agronomique des sols afin de revégétaliser les sols et milieux dégradés.

  • Valorisation in situ des matériaux

  • Restauration des fonctions physiques des sols

  • Valorisation agronomique des sols

  • Végétalisation et réhabilitation des services écosystémiques : limitation de l’érosion, amélioration de la rétention en eau, développement de la biodiversité

  • Valorisation des sites avec des plantes d’intérêts et le développement d’une activité économique (énergie/ biomasse / alimentation…)

Nous intervenons pour la réhabilitation de...

Friches Industrielles et Urbaines

Carrières

Milieux naturels

Les compétences de notre Bureau d'Etude

 

GENIE PEDOLOGIQUE

Redonner au sol ses fonctions physiques : portances, porosité, infiltration et rétention en eau.

La construction de sols devient un besoin primordial dans les projets d’aménagement, que ce soit des projets des villes durables ou des projets en milieu naturel. Un sol construit est appelé technosol et la construction nécessite de solides connaissances en pédologie et agronomie.

Intérêt des technosols : valorisation des matériaux disponibles (ressources alternatives au terres agricoles), redonner au sol ses fonctions pour la sécurité des villes (infiltration, portance et végétalisation

GENIE VEGETAL & GENIE MICROBIEN

La végétalisation et l'activité biologique des sols

Microhumus sélectionne les plantes adaptées au milieu d’étude et capables de coloniser les milieux hostiles.

Plantes et microorganismes en étroite collaboration

Les connaissances microbiologiques de notre partenaire LSTM (Laboratoire des symbioses Tropicales et méditerranéennes, IRD) nous permettent de sélectionner les souches microbiologiques propres au milieu et bénéfiques au développement de la plante.

GENIE ECOLOGIQUE

Microhumus est membre de l'Union des Professionnels en Génie Ecologique (UPGE) et participe à la reconnaissance de l'activité biologique dans le compartiment sol (bactéries, champignons, vers de terre, ...) au même titre que pour la faune et la flore.

 

Nous prenons en compte cette activité biologique dans tous nos projets, à minima pour assurer une fonctionnalité durable, et quand c'est possible, pour recréer des biotopes spécifiques.

 

Parce que la biodiversité est indispensable à la santé des sols et des milieux, Microhumus met à la disposition de ses clients, ses experts et partenaires pour chacune de ses prestations.

La complémentarité du génie pédologique, végétal, microbien et écologique nous permet de vous apporter

des solutions complètes.

Adresse Est

Université de Lorraine

ENSAIA - Laboratoire Sols et Environnement 

2 avenue de la Forêt de Haye

BP 20163 

54505 Vandoeuvre-les-Nancy

Adresse Ouest

20, rue des Silènes

44700 Orvault

Adresse Administrative

18 rue d'alsace

54140 Jarville-la-Malgrange

54140

France

Coordonnnées :

Tél. : 03 83 48 15 99

info@microhumus.fr

Suisse: contact@edaphos.eu

Belgique: info@subster.be

logo Microhumus.jpg