Sites et Sols Pollués
-
Phytoremédiation
Microhumus est spécialisé dans la gestion des Sites et Sols Pollués (SSP) en Phytoremédiation : diagnostic, étude, AMO, MO et suivi.
Leader Français de la Phytoremédiation
Des solutions Innovantes
Nos Expertises
Pour gérer les SSP par Phytoremédiation, notre bureau d'étude a mis au point le procédé de gestion et de traitement des friches urbaines et des friches industrielles AgroPhyto®.
Ce procédé unique a été développé et consolidé sur la base de transfert de technologies de la recherche publique, de la compétence de nos associés scientifiques, sur l'expérience de terrain en gestion des sites pollués de nos consultants experts et sur l'expérience de Microhumus auprès de nos clients industriels et bureaux d'études généralistes.
AgroPhyto® est un processus qui regroupe plusieurs technologies
au service de la gestion des SSP. :
Ingénierie Pédologique
Végétale
Microbienne
Notre Procédé
AgroPhyto®
-
Etape 1, A-TerPol® :
Etude de traitabilité par phytomanagement (visite de site, analyses agro, études documentaires).
Cette étude répond aux questions suivantes :-
une des techniques de phytomanagement est-elle adaptée pour le dépolluer ou pour le gérer ?
-
combien de temps va durer le traitement ?
-
combien va coûter le traitement ?
-
quels objectifs peuvent-t-ils être atteints ?
-
Le rapport participe à l'élaboration du plan de gestion et vous accompagne dans la valorisation de votre site (réponse à la réglementation, requalification écologique, production de biomasse saine pour la filière énergie, plantes d'intérêt...)
-
Etape 2, AgroPhyto®_Essais :
Mise au point de protocoles d'essais (stratégie globale : agronomique, pédologique, microbienne et végétale) en fonction des polluants, du climat, de la nature et de la qualité de vos sols ; Mise en œuvre de ces essais sous serre ou en chambre climatique. Cette étape permet de valider en conditions contrôlées, les conclusions de l'étude A-TerPol® ainsi que de sélectionner la stratégie globale la plus adaptée pour gérer votre site pollué ou pour dégrader les polluants vos sols ou vos terres polluées.
-
Etape 3, AgroPhyto®_Pilote :
Cette étape consiste à mettre en œuvre la stratégie sélectionnée et à en suivre les résultats en conditions climatiques réelles sur la base de l'étape précédente ou dans certains cas directement après l'étude A-TerPol®. Sur la base des résultats du Pilote, le protocole de Phytoremédiation du site est ajusté ou validé pour une mise en œuvre à grande échelle.
-
Etape 4, AgroPhyto®_ Chantier :
Cette étape (en AMO ou MO) consiste à superviser la bonne exécution de la stratégie de gestion de votre site en Phytoremédiation.
-
Etape 5, AgroPhyto®_ Suivi :
Cette étape consiste à suivre les résultats du procédé et son impact, sur une durée définie. Le suivi peut concerner les sols, les terres, la biomasse et l'environnement (nappe, air).
Agrophyto ® permet de répondre aux besoins des industriels, des bureaux d’études et des collectivités. Ce procédé considère les contraintes du client : logistiques, économiques, de terrain, d'entretien et le suivi dans le temps.
Les applications (matrices) :
-
Sols
-
Sédiments de curage
-
Terres polluées
Nos compétences en dépollution des sols sont complémentaires à la valorisation agronomique des sols et construction de sols ( OptimSitu® ).
Zoom sur la Phytoremédiation
Les avantages
de la Phytoremédiation et du procédé AgroPhyto®
par Microhumus :
-
Faible coût
-
Réponse aux exigences réglementaires
-
Intégration paysagère et services écosystémiques
-
Possibilité de valorisation de la biomasse (filière énergie, bois, cultures alimentaires, plantes d'intérêts...) et valorisation de sites (biodiversité, pédagogie)
-
Adapté à de grandes surfaces
-
Une réalisation de qualité garantie par l'expertise scientifique du leader européen dans notre domaine, l'expérience de terrain de nos chargés d'affaires et plus de 130 sites références en ingénierie pédologique et Phytoremédiation.
Phytoremédiation, mais pas que
Parce qu’il y a des liens étroits entre la Phytoremédiation, la bioremédiation et la mycoremédiation, AgroPhyto® intègre l'ensemble de ces techniques.
Lors de la sélection des plantes adaptées au site d’étude (sols et polluants), si les sols le nécessitent, nous pouvons avoir recours à la bioremédiation, à la microremédiation grâce à notre réseau de partenaires (Edaphos, LSTM, ...).
Microhumus intervient dans 5 programmes de R&D français et européens. Grâce à son expertise, son expérience et son niveau d’activité, Microhumus se positionne comme l’un des leaders européens de la Phytoremédiation des sols.