

Expertise et Conseil
La complémentarité de nos compétences et la diversité des profils des membres de notre équipe nous permettent d’adopter une approche globale pour vous conseiller et apporter des solutions à vos problèmes dans le domaine de l’environnement
Caractérisation par
Microscopie Electronique à Transmission
Pendant plus de 10 ans, Geneviève Villemin et Françoise Watteau chercheurs du CNRS au sein de l’ENSAIA (LSE, UMR 1120, INRA - INPL) ont mis au point une méthodologie unique au monde de caractérisation des matières organiques et organo-minérales par MET (Microscopie Electronique à Transmission) et microanalyses par sonde EDX (Energie Dispersive à rayon X).
Cette technologie de pointe a été mise au point pour diagnostiquer le bio-fonctionnement des sols à travers la caractérisation des bio-microagrégats.








Etudes Réglementaires
-
Valorisation des matière organiques en amendement ou fertilisant
-
Valorisation de matières minérales en fertilisant minéral
-
Autres

Recherche
Notre activité de recherche :
-
Projet Bioxyval (ADEME) : Après des années d'exploitation, la cokerie a induit la présence de HAP mais également de métaux dans les sols et les eaux souterraines situés au droit du site. Pour cela, l'objectif principal de BIOXYVAL a été de développer une filière intégrée de gestion des pollutions complexes des friches industrielles. Fin du projet : 2020
-
Biosaine (projet Graine, ADEME) : produire de la biomasse saine sur un site pollué. En cours
-
Projet Life Agromine (projet européen). Fin du projet : 2021
-
Projet ANR Agromine (projet national). Fin du projet : 2018
-
Solamet (projet Graine ADENE) : produire des métaux bisourcés via la culture de plantes hyperaccumulatrice sur friches et boues industrielles.
Microhumus intervient également pour ses clients industriels, bureaux d'études, collectivités, pour piloter ou participer à des programmes de recherche subventionnés ou non-subventionnés.


Formation
Experts dans nos domaines d’activité, nous vous proposons des formations adaptées à vos besoins :
-
Phytoremédiation
-
Réhabilitation des sols et refonctionnalisation (propriété physiques, agronomiques et services écosystémiques).
-
Sols construits, technosols
.jpg)