Caractérisation par
Microscopie Electronique à Transmission
Pendant plus de 10 ans, Geneviève Villemin et Françoise Watteau chercheurs du CNRS au sein de l’ENSAIA (LSE, UMR 1120, INRA - INPL) ont mis au point une méthodologie unique au monde de caractérisation des matières organiques et organo-minérales par MET (Microscopie Electronique à Transmission) et microanalyses par sonde EDX (Energie Dispersive à rayon X).
Cette technologie de pointe a été mise au point pour diagnostiquer le bio-fonctionnement des sols à travers la caractérisation des bio-microagrégats.







Etudes Réglementaires
-
Valorisation des matière organiques en amendement ou fertilisant
-
Valorisation de matières minérales en fertilisant minéral
-
Autres

Recherche
Notre activité de recherche :
-
Projet Bioxyval (ADEME) : Après des années d'exploitation, la cokerie a induit la présence de HAP mais également de métaux dans les sols et les eaux souterraines situés au droit du site. Pour cela, l'objectif principal de BIOXYVAL a été de développer une filière intégrée de gestion des pollutions complexes des friches industrielles. Fin du projet : 2020
-
Biosaine (projet Graine, ADEME) : produire de la biomasse saine sur un site pollué. En cours
-
Projet Life Agromine (projet européen). Fin du projet : 2021
-
Projet ANR Agromine (projet national). Fin du projet : 2018
-
Solamet (projet Graine ADENE) : produire des métaux bisourcés via la culture de plantes hyperaccumulatrice sur friches et boues industrielles.
Microhumus intervient également pour ses clients industriels, bureaux d'études, collectivités, pour piloter ou participer à des programmes de recherche subventionnés ou non-subventionnés.


Formation
Experts dans nos domaines d’activité, nous vous proposons des formations adaptées à vos besoins :
-
Phytoremédiation
-
Réhabilitation des sols et refonctionnalisation (propriété physiques, agronomiques et services écosystémiques).
-
Sols construits, technosols
.jpg)