Microhumus est spécialisée dans la gestion des Sites et Sols Pollués (SSP) en phytoremédiation : diagnostic, étude, AMO, MO et suivi.

Leader Français de la Phytoremédiation

Des solutions Innovantes

 

Pour gérer les SSP par phytoremédiation, notre bureau d'étude a mis au point le procédé de gestion et de traitement des friches urbaines et des friches industrielles AgroPhyto ®.

 

Ce procédé unique a été développé et consolidé sur la base de transfert de technologies de la recherche publique, de la compétence de nos associés scientifiques, sur l'expérience de terrain en gestion des sites pollués de nos consultants experts et sur l'expérience de Microhumus auprès de nos clients industriels et bureau d'études généralistes.

 

AgroPhyto ® est parfaitement adapté pour gérer des situation :

Notre Procédé

AgroPhyto®

  • Etape 1, A-TerPol ® :
    Etude de faisabilité de traitement en phytoremédiation (visite de site, analyses, études documentaires). Cette étude répond aux questions suivantes « Est-ce que la phytoremédiation est une technique adaptée pour dépolluer mon site pollué, ou pour le gérer ? » ; « Combien de temps va durer le traitement de mon site pollué par phytoremédiation » ; « Combien va coûter le traitement de mon site pollué par phytoremédiation », « quels objectifs la phytoremédiation peut-elle atteindre pour mon site »...

    Le rapport de cette étape participe à l'élaboration du plan de gestion par phytoremédiation et vous accompagne dans la valorisation de votre friche ou de votre site pollué (production de biomasse saine pour la filière énergie, plantes d'intérêt, requalification écologique, ...)​

  • Etape 2, AgroPhyto ®_Essais :
    Mise au point de protocoles d'essais (stratégie globale : agronomique, pédologique et végétale) en fonction des polluants, du climat, de la nature et de la qualité de vos sols ; Mise en œuvre de ces essais sous serre ou en chambre climatique. Cette étape permet de valider en conditions contrôlées, les conditions de l'étude A-TerPol® ainsi que de sélectionner la stratégie globale la plus adaptée pour gérer votre site pollué ou pour dégrader vos sols ou vos terres polluées.

  • Etape 3, AgroPhyto ®_Pilote :
    Cette étape consiste à mettre en œuvre la stratégie sélectionnée et à en suivre les résultats en conditions climatiques réelles sur la base de l'étape précédente ou dans certains cas directement après l'étude A-TerPol®. Sur la base des résultats du Pilote, le protocole de Phytoremédiation du site est ajusté ou validé pour une mise en œuvre à grande échelle.

  • Etape 4, AgroPhyto ®_ Chantier :
    Cette étape (en AMO ou MO) consiste à superviser la bonne exécution de la stratégie de gestion de votre site en Phytoremédiation.

  • Etape 5, AgroPhyto ®_ Suivi :
    Cette étape consiste à suivre les résultats du procédé et son impact, sur une durée définie. Le suivi peut concerner les sols, les terres, la biomasse et l'environnement (nappe, air).

Agrophyto ® permet de répondre aux besoins des industriels, des bureaux d’études et des collectivités. Ce procédé considère les contraintes du client : logistiques, économiques, de terrain, d'entretien et le suivi dans le temps.

Les applications (matrices) :

  • Sols 

  • Sédiments de curage

  • Terres polluées

Nos compétences en dépollution des sols sont complémentaires à la valorisation agronomique des sols et construction de sols ( OptimSitu® ).

 
Video présentant le concept de phytoremédiation – AgroPhyto®

Phytoremédiation

© Microhumus

Les avantages

de la phytoremédiation et du procédé AgroPhyto®

par Microhumus :​

  • Faible coût

  • Réponse aux exigences réglementaires

  • Intégration paysagère et services écosystémiques​

  • Possibilité de valorisation de la biomasse (filière énergie, bois, cultures alimentaires, plantes d'intérêts...) et valorisation de sites (biodiversité, pédagogie)​

  • Adapté à de grandes surfaces

  • Une réalisation de qualité garantie par l'expertise scientifique du leader européen dans notre domaine, l'expérience de terrain de nos charges d'affaires et plus de 120 sites références en ingénierie pédologique et phytoremédiation.

 

Phytoremédiation, mais pas que ​

Parce qu’il y a des liens étroits entre la phytoremédiation, la bioremédiation et la mycoremédiation AgroPhyto® intègre l'ensemble de ces techniques.

Lors de la sélection des plantes adaptées au site d’étude (sols et polluants), si les sols le nécessite nous avons recours à la bioremédiation et bioaugmentation. La bioaugmentation est une technique permettant de stimuler l’activité microbienne du sol et de sélectionner les microrganismes adaptés pour optimiser la dégradation des polluants et l’implantation des plantes remédiatrices.

Notre partenaire : LSTM

Microhumus intervient dans 5 programmes de R&D français et européens. Grace à son expertise, son expérience et son niveau d’activité, Microhumus se positionne comme l’un des leaders européens de la phytoremédiation des sols

Adresse Est

Université de Lorraine

ENSAIA - Laboratoire Sols et Environnement 

2 AVENUE DE LA FORET DE HAYE

BP 20163 

54505 VANDOEUVRE LES NANCY

Adresse Administrative

18 rue d'alsace

Jarville-la-malgrange

Meurthe et moselle

54140

France

Adresse Ouest

20, rue des Silènes

44700 Orvault

Numéro de téléphone

03 83 48 15 99